
Dans toute l’Asie du Sud-Est – le Népal, l’Inde, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et les pays environnants – le principal drame cosmique qui raconte l’histoire de la spiritualité et le potentiel de l’être humain est encapsulé, encodé, dans le Ramayana, un poème épique qui a de fortes similitudes avec l’Odyssée et l’Iliade Occidentales écrits par Homère. Le Ramayana est l’histoire de Ramachandra, souvent appelé simplement Rama, un grand héros adoré comme Dieu sur Terre, qui a accompli de nombreuses grandes tâches pour le bénéfice de l’humanité.
Il ne serait pas possible dans une seule conférence d’expliquer le Ramayana; Ce serait un peu comme essayer d’expliquer la Bible dans une conférence. Ce ne serait pas possible de raconter l’histoire de Rama dans une conférence; Ce serait comme essayer de raconter l’histoire de Jésus. Il y a beaucoup de détails, de nombreuses anecdotes et de nombreuses subtilités dans l’histoire de Ramachandra. Donc, notre but dans cette conférence n’est pas d’expliquer en détail l’histoire du Ramayana ou la vie de Rama, mais plutôt de vous donner les clés afin que vous puissiez comprendre l’importance réelle de l’histoire, de sorte que lorsque vous l’étudiez, vous comprendrez que ce n’est pas une histoire littérale, c’est un drame cosmique – de la même manière que les Évangiles de Jésus expliquent un drame cosmique, ou l’Odyssée est un drame cosmique. Tous les grands poèmes épiques et les Écritures sont des drames cosmiques qui reflètent la même histoire: l’histoire d’un héros Solaire, un héros apparenté au Soleil, qui surmonte les obstacles pour le bénéfice des autres. C’est l’histoire du Ramayana.
Cette première image est une représentation typique de Ramachandra, également appelé Seigneur Rama. Vous remarquerez qu’il a des caractéristiques distinctives, donc si jamais vous regardez l’art Indien, il y a deux signes fondamentaux que vous trouverez sur Rama. Le premier est sa peau bleue, et si vous êtes attentifs, vous vous souviendrez que la conférence sur Krishna était au sujet d’un héros à la peau bleue. Rama a également la peau bleue. L’autre caractéristique distinctive de Rama est son arc, qui est une partie critique de l’histoire de son développement. De chaque côté se trouvent sa femme et son frère. Cette image particulière est un détail d’une plus grande image où vous voyez ses autres frères réunis avec lui.